Top articles

  • La fabrication du jus de raisin.

    26 septembre 2014

    Notre semaine "fabrication du jus de raisin" s'achève. Les enfants étaient fiers d'arriver en classe le matin avec leur grappe de raisin! Chaque matin, par petits groupes, aidés par Anne, les enfants sont allé se laver les mains puis laver leur grappe....

  • Petit Bleu et Petit Jaune.

    30 novembre 2014

    Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui...

  • Les déménageurs.

    15 novembre 2014

    Aujourd'hui on change de maison! Les maisons sont symbolisées par des cerceaux et nos affaires, par des sacs de graines. La consigne est de déplacer UNE affaire à la fois et de l'apporter le plus rapidement possible dans la nouvelle maison. Nous avons...

  • Le jeu des animaux.

    15 janvier 2015

    Un nouveau jeu de piste: les animaux doivent rejoindre le fermier en suivant un chemin formé de trois couleurs. Pour cela les enfants lancent le dé et avancent l'animal sur le chemin en s'arrêtant sur la case de la couleur demandée. C'est un jeu coopératif...

  • Le jeu du sapin.

    30 novembre 2014

    La décoration du sapin à été le prétexte d'un jeu grandeur réelle. Ce jeu et le respect de ses règles sont la base de la compréhension des mathématiques. Comprendre et respecter une règle de jeu. Attendre son tour. Avancer de case en case.

  • Le vocabulaire du jus de raisin.

    02 octobre 2014

    Nous avons joué au jeu de la marchande ( ou du marchand) pour revoir les mots découverts pendant l'activité jus de raisin: raisin, louche, entonnoir, saladier et moulin à légumes. Un enfant volontaire tenait le rôle du Marchand et avait des produits dans...

  • Les cartes de présence.

    16 octobre 2014

    Chaque matin les enfants ont un petit travail, ils prennent leur "carte" sur laquelle ils reconnaissent leur photo et peu à peu leur initiale puis leur prénom. Ils doivent ensuite la placer dans le tableau de présence sur la feuille de leur équipe. Ces...

  • Les constructions libres.

    08 décembre 2014

    Chaque jour, une équipe à la possibilité de créer des constructions selon son imagination. En voici quelques unes.

  • Les enfants de mon équipe.

    02 octobre 2014

    Pour aider les enfants à identifier son équipe ainsi que les autres enfants qui la composent, nous avons fait une activité qui consiste à reconnaître puis à nommer les enfants de son équipe sur une photo. Chaque enfant à ensuite collé les photos sur une...

  • La bibliothèque de l'école.

    27 octobre 2014

    Les enfants fréquentent déjà la bibliothèque pour des lectures plaisir. À la rentrée nous mettrons en place le prêt de livres. Nous avons déjà décoré les sacs de bibliothèque qui leur permettront de transporter les livres à la maison puis de le remettre...

  • Les souris vertes.

    24 septembre 2014

    Après l'apprentissage de la chanson, souvent déjà connue des enfants, nous avons coloré des souris. Avec une brosse large et de la gouache... Verte, les enfants devaient peindre à l'intérieur de la souris, puis avec un pinceau plus fin ils ont représenté...

  • Autour du jus de raisin. Fin.

    27 octobre 2014

    Pour terminer notre projet autour du jus de raisin, les enfants ont lu leur livre du jus de raisin à Joëlle, la personne qui s'occupe de la bibliothèque de l'école. Ils ont également reproduit le geste circulaire du moulin à légumes, produit des empreintes...

  • Le tableau de Petit Bleu et Petit Jaune.

    30 novembre 2014

    Les enfants ont réalisé un tableau utilisant plusieurs matières et techniques. Il représente les amis de Petit Bleu et Petit Jaune faisant une ronde sur un fond à la peinture et craie à la cire. Réutiliser la technique des tampons. Colorier le espaces...

  • Encore des boîtes.

    27 octobre 2014

    L'atelier boîtes plait beaucoup aux enfant, c'est un moment où ils peuvent faire une activité individuelle à leur rythme. Résoudre un problème ( ranger les boîtes gigognes, les formes géométriques), trier par couleur, préparation à l'écriture et à la...

  • Les ateliers "boîtes".

    18 septembre 2014

    La mise en place de l'emploi du temps se poursuit: en deuxième partie de matinée, les enfants ont le temps de faire une nouvelle série d'ateliers. Aujourd'hui c'était collage pour les uns, puzzles et bibliothèque de la classe en autonomie, atelier "boîtes"...

  • Dans la salle de motricité.

    16 septembre 2014

    Les premières séances dans la salle de motricité permettent de découvrir le matériel en suivant un parcours. Plusieurs actions étaient demandées aux enfants: marcher sur, passer en dessous, ramper, se placer à califourchon... En plus de l'activité sportive,...

  • Je m'habille et... Je te croque!

    20 janvier 2015

    A partir du livre de Bénédicte Guettier, nous avons joué au memory du loup. Les enfants ont également peint leur loup en utilisant quatre couleurs disposées de différentes façons, à la manière d'Andy Warhol. Respecter une règle du jeu. Dire des phrases...

  • En route pour la bibliothèque.

    15 novembre 2014

    Le prêt de livre a commencé. Les enfants semblent heureux d'aller à la bibliothèque avec Joëlle. C'est un moment privilégié pendant lequel ils choisissent un livre à partager à la maison, mais ils peuvent également faire des recherches sur un thème étudié...

  • Jeu de coloredo.

    13 janvier 2015

    Les enfants jouent en autonomie et librement au jeu du coloredo: des pions à assembler sur une grille. La consigne étant libre, chaque enfant peut créer à sa guise. Voici quelques réalisations dont les autres enfants peuvent s'inspirer. Motricité fine....

  • Le livre des doudous.

    30 novembre 2014

    "Bonsoir Comme convenu ce matin ci-joint des photos de Camille en train d'expliquer le livre des doudous à son grand frère Quentin. Ce livre a été lu relu et rerelu.... Camille a adoré nous nommer chacun de ses camarades et nous détailler chaque doudou...

  • Ma place sur le banc.

    23 septembre 2014

    Lundi, chaque enfant a eu la surprise de découvrir une petite étiquette avec son prénom et sa photo collée sur le banc. Maintenant chaque enfant à une place bien définie au coin regroupement. Reconnaître sa photo et son prénom. Respecter sa place et la...

  • Le calendrier.

    15 novembre 2014

    Chaque jour, un enfant colle une gommette dans la case du jour. Les jours gris sont les jours sans école, les jours blancs on va à l'école, et le mercredi est gris et blanc! Découvrir un support écrit particulier: le calendrier. Repérer la succession...

  • Le jeu du sapin : la suite.

    08 décembre 2014

    C'est maintenant le moment de passer au jeu de plateau. Autour de la table, nous évoquons le jeu vécu par les enfants et nous le transposons aux figurines.

  • Réunion de rentrée

    10 septembre 2014

  • Joyeux anniversaire!

    30 novembre 2014

1 2 > >>